Véritable ouverture sur le monde au départ de l’Europe, le Hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle constitue le cœur battant du réseau de la compagnie nationale avec 100 000 clients chaque jour et 25 0000 opportunités de correspondances hebdomadaires.  Inauguré il y a 20 ans par un vol à destination de Genève, le Hub le plus puissant d’Europe continue de se développer et de se rénover.

Le 9 février dernier, plus de 100 journalistes issus de 40 pays avaient répondu présent à l’invitation d’Air France et du Groupe ADP pour assister à une conférence de presse conjointe suivie d’une visite du Hub et de ses principales nouveautés.Au programme : la découverte de la nouvelle salle UM d’Air France située au Hall L, la visite d’Instant Paris, le chantier du nouveau trieur à bagages ou encore le Hall M et son musée.

Au cœur du réseau Air France, le Hub de Paris-Charles de Gaulle

“Entre des correspondances simplifiées, des salons proposant une offre de restauration unique et primée, et des services exclusifs adaptés à chacun, le Hub d’Air France allie sérénité et confort pour offrir la meilleure expérience de voyage dès l’arrivée à Paris-CDG.” a commenté  Jean Marc Janaillac, PDG d’Air France KLM dans son introduction.

Franck Terner, DG d’Air France : ” Le Hub s’adapte en permanence et depuis sa création en 1996 jusqu’à aujourd’hui, toutes les réalisations ont en commun de privilégier la satisfaction des besoins du passager.”

Un Hub toujours plus performant

Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP : “La compétition entre les aéroports deviendra de plus en plus dure dans l’avenir” (Paris-CDG est le hub leader en Europe pour les correspondances intercontinentales), et que “la bataille des grands hubs européens se gagnera ensemble” ce qui signifie pour nous  de “rester avec Air France, de loin notre premier client historique”. […] “Nous investissons lourdement dans des installations techniques, et notamment dans le traitement des bagages en correspondance (projet trieur TDS3/TBS4 – 500M€ sur 4 ans),  invisibles pour le passager mais dont l’impact est crucial pour la qualité de service.”

La veille, Franck Goldnadel, Directeur général adjoint chargé des opérations aéroportuaires et directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ouvrait la 1ère de ces 2 journées consacrées aux 20 ans du Hub de CDG:

“Le futur du Hub dépend étroitement des chantiers de restructuration dont il continuera à faire l’objet au cours des prochaines années.” Précisant également que la future liaison CDG Express entre le centre de Paris et l’aéroport serait l’un de ces “chantiers les plus emblématiques, placé en tête des priorités du Groupe.”

Un hub digital au service de l’expérience client; en 20 ans, l’accent a été très fortement mis sur la digitalisation du parcours passager :

  • 247 bornes libre-service pour gagner du temps par impression de la carte d’embarquement ou étiquette bagage;
  • 58 dépose-bagages automatiques pour une dépose du bagage en 30 s;
  • 56 portes d’embarquement en “self-boarding” pour un embarquement en 12′ des 178 pax d’un Airbus A320;

2500 tablettes portées par les collaborateurs AF au sol pour une réponse rapide et personnalisée aux passagers;

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