ceiv-pharma-stamp

Le Groupe ADP, en collaboration avec l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien), a décidé de mettre en œuvre une démarche de certification CEIV Pharma (Center of Excellence for Independent Validators) auprès de la communauté Cargo de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Destinée à tous les acteurs de la chaîne de transport du fret aérien, la certification CEIV Pharma, créée par l’IATA vise à garantir un standard mondial en matière réglementations internationales pour le transport de produits pharmaceutiques. Ce certificat s’est notamment imposé comme la référence pour le transport de vaccins qui doit respecter la chaîne du froid. 

 

Paris-CDG, aéroport majeur dans le transport de produits pharmaceutiques

Sur Paris-Charles de Gaulle, premier aéroport européen pour le Cargo (*), sont à ce jour certifiés en propre Air France Cargo et Bolloré Logistics qui se sont engagés à soutenir cette démarche communautaire.

A ce jour, sept grands noms du transport et de la logistique – Groupe Europe Handling, Panalpina, QuickSTAT, Swissport, Tendron, Transdev et WFS   se sont engagés dans la  démarche pour obtenir la certification CEIV Pharma.

Le transport aérien de produits pharmaceutiques est un marché en plein essor, dont le poids économique est estimé à 10,28 milliards de dollars à l’horizon 2018 à l’échelle mondiale.

En tant que pilote de cette démarche communautaire, conjugué à un soutien actif y compris financier, le Groupe ADP réaffirme aussi son rôle de fédérateur des acteurs du Cargo de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle. Une initiative également portée et plébiscitée par les associations professionnelles telles que l’Union TLF Overseas (Transport et Logistique de France), le CIF (Comité Interprofessionnel du Fret), et le SYCAFF (Syndicat des Compagnies Aériennes de Fret en France).

Cette certification donnera un signe fort à la profession des distributeurs et fabricants de produits de santé, que leurs préoccupations sont entendues et que le secteur du fret aérien entend respecter et élever les standards en la ,matière de façon concertée, cohérente et reconnue.

Les certifications devraient intervenir dans le courant du 2ème semestre 2017.

 

(*) 2,1 millions de tonnes de fret et postes transportées en 2015

video3

 

Air Cargo : Les ambitions du Groupe ADP à Paris