LES METIERS DE L’HOTELLERIE CONTRE-ATTAQUENT

A l’origine de la saga, il y avait l’intention du Groupe ADP dans le cadre de sa politique RSE, d’immerger des élèves d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire au cœur des entreprises de Paris-CDG.

Nous retrouvons donc nos élèves plongés cette fois-ci dans le monde de l’hôtellerie aéroportuaire, secteur dynamique porté par l’ouverture récente d’hôtels et de projets à venir. Des élèves scolarisés dans 3 lycées partenaires du Dispositif Orientation Métiers (Lycée Moissan de Meaux, Lycée Voillaume d’Aulnay-sous-bois, Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles).

“Un grand merci aux hôtels Pullman et Novotel de Paris-CDG et au Best Western de Roissy en France qui ont accepté de nous recevoir.” Christine BOUDET – Chargée de projet – DDDC

“Cette visite s’inscrit tout à fait dans les actions du programme “Hôtel Planète 21″ mis en place par le Groupe Accor Hôtel dans le cadre de sa politique RSE”, Meslin Brault, directrice talent et culture-Pullman.

jeu des questions-réponses – entre les élèves, les professionnels et leurs missions […]

Le superviseur qualité : l’amélioration constante de la satisfaction client et la vérification de la “e-notoriété”

Le responsable pôle Welcome : manager les équipes du “desk” accueil, nouveau concept convivial de réception ouverte.

La gouvernante générale : manager l’ensemble des femmes de chambre.

L(e)a responsable marketing : savoir négocier, proposer des prestations innovantes  au-delà du simple hébergement et fidéliser la nouvelle clientèle.

Morceaux choisis côté lycéens

Loïc, BTS en alternance au Pullman : “C’est très enrichissant de faire son alternance dans ce milieu, je suis passé du bar à l’activité séminaire. Les journées ne se ressemblent pas,  le rythme est soutenu…mais on ne s’ennuie jamais.”

Emilie, apprentie en Bac Pro cuisine, en stage au Novotel : “après plusieurs expériences en Irlande, Belgique et Suisse, j’ai amélioré mes techniques de cuisine, découvert d’autres gastronomies et aussi améliorer mon anglais! Il faut être courageux et curieux et ne pas avoir peur de se lancer”.

La conclusion de l’épisode revient à Caroline Bonvalet – Chargé de Relations Territoriales – DDDR: ” Du maître d’hôtel au directeur, c’est vraiment la passion pour leur métier qui les porte au quotidien et leur font oublier les difficultés, tels que les exigences des clients et le rythme de travail. Les personnes ouvertes, dynamiques, qui ont le sens du service trouveront toujours une opportunité dans ce milieu. Message haut et clair bien entendu par ces lycéens, ravis de leur visite.”