Alors que la concertation publique organisée et souhaitée par le Groupe ADP sous l’égide de la Commission nationale du débat public se poursuit, les thèmes identifiés lors de la phase de préparation d’octobre à décembre 2018 sont au cœur des échanges d’une démarche qui se terminera le 12 mai 2019.

DONNER LA PAROLE AUX TERRITOIRES

Parce qu’aucun aéroport aujourd’hui ne peut se développer sans, ni contre son environnement immédiat, la concertation publique débutée le 12 février 2019 vise à partager le projet Terminal 4 avec l’ensemble des parties prenantes, à informer les riverains, les écouter, s’assurer de la bonne prise en compte de leurs attentes pour trouver à travers leurs retours les conditions de succès du développement de notre plateforme aéroportuaire.

RAISON D’ETRE DE LA CONCERTATION

Toute construction de nouvelle infrastructure, quel que soit son calendrier précis et son dimensionnement, doit être anticipée longtemps à l’avance en consultant les parties prenantes.

LES OBJECTIFS DE LA CONCERTATION

  • Informer sur le projet,
  • Assurer la bonne prise en compte des attentes des parties prenantes,
  • Faire participer les habitants à l’élaboration du projet.

Le design et le phasage du projet ne font pas partie des objets de la concertation. Ils ne sont d’ailleurs pas présentés dans le dossier de concertation (*).

UNE PHASE DE PRÉPARATION A ÉTÉ CONDUITE AUPRÈS DES RIVERAINS ET DES ÉLUS, POUR MIEUX COMPRENDRE LEURS ATTENTES, TRADUITES ICI SOUS FORME DE QUESTIONS/THEMATIQUES : LES 3 PRIORITÉS SONT :

  • nuisances sonores : 28%
  • enjeu environnemental : 27%
  • développement économique : 25%

LES MODALITES DE LA CONCERTATION

Diverses modalités d’association et d’expression sont proposées durant ces 3 mois de concertation :

– un site web, pivot de la concertation, en ligne depuis le 24 janvier / terminal4-cdg.groupeADP.fr,
– réunions publiques et ateliers participatifs,
– ballades immersives sur site,
– cafés participatifs,
– tente participative itinérante (dates et lieux de passage disponibles sur le site web)
et aussi … ateliers jeunes, atelier salariés, ateliers passagers “photo participatif”.

DES GARANTS DE LA COMMISSION NATIONALE DU DÉBAT PUBLIC AU SERVICE DE LA CONCERTATION

Le 7 juin 2018, la Commission nationale du débat public (CNDP), désignait M. Jean-Pierre Bompard; M. Laurent Demolins; M. Gérard Feldzer et Mme Aline Guérin. Le 7 novembre 2018, Mme Aline Guérin a été remplacée, à sa demande, par M. Floran Augagneur. (Pour les contacter : t4cdg@garant-cndp.fr)

Suite à la concertation, le bilan établi par les garants sera rendu public et le Groupe ADP rendra sa décision motivée (poursuite ou non du projet, prise en compte des enseignements de la concertation).

(*) le dossier de concertation de 150 pages, relatif au projet d’aménagement du Terminal 4 et de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’horizon 2035/2040 est disponible sur le site terminal4-cdg.groupeADP.fr