Septembre 2015. Un nouveau dispositif de découverte des métiers aéroportuaires est lancé dans le cadre de la charte “Entreprises et Quartiers” signée par le Groupe ADP. Initié par DDDR (Délégation aux Relations Territoriales & Environnementales Nord)  et DDDC (Délégation à la Promotion Economique et à l’Emploi Nord) , il s’adresse à plus de 200 élèves des communes riveraines. Objectif : promouvoir les métiers situés sur la zone aéroportuaire auprès des élèves pour les aider à préparer leur orientation.

Cap sur les métiers aéroportuaires

Une immersion au cœur des entreprises de Paris-CDG prévue dans le cadre de la politique RSE du Groupe ADP pour des établissements sélectionnés se situant tous en réseau d’éducation prioritaire (REP+).

Dispositif Orientation Métiers

“L’objectif de ces visites est de faire découvrir différents secteurs d’activité en plongeant les lycéens dans l’univers du fret, de l’hôtellerie,  de la vente et de l’accueil et  en favorisant les échanges avec les professionnels sur leur lieu de travail.”

Christine Boudet, DDDC

 

DOM, le début d’une saga

Après le succès de ce Dispositif Orientation Métiers (alias DOM)  créé et animé par les équipes de DDDR et DDDC, Caroline BONVALET et Christine BOUDET ont renouvelé le dispositif en ce début d’année 2017. De nouveaux partenaires de la communauté aéroportuaire ont accepté d’ouvrir leurs portes à quelques élèves des lycées Moissan de Meaux (77), Voillaume d’Aulnay sous Bois (93) et  Jean Jacques Rousseau de Sarcelles (95).


Episode I : Un nouvel espoir, les métiers de la piste ….

[…] Dès le PARIF, les élèves ont pu discuter avec les superviseurs et chef de poste d’Hubsafe et découvrir les métiers de la sûreté, les conditions de travail et d’obtention du badge et de certification sûreté. […] L’équipe de maintenance de Cathay Pacific les a reçus ensuite, alors que le ménage, le catering et la mécanique avion œuvraient de concert. Du cockpit à la cabine de repos des PNC, du galet en passant par la première classe Suite, chacun a pris le temps de leur décrire les tâches, les contraintes et les atouts du poste.

“A l’école, Clément – mécanicien avion chez CX –  ne parlait pas anglais et ne se prédestinait pas à ce métier, mais après quelques stages à l’étranger, il a eu le déclic !

… et de  l’accueil

[…] Des métiers de l’accueil que les élèves ont découvert en rencontrant les hôtesses  City One : le port de l’uniforme, le sens de l’accueil, les rencontres multiculturelles avec des passagers du monde entier, la pratique des langues, les horaires décalés, les salaires…

Puis la visite de l’Espace Instant Paris au Hall L  jusqu’au nouveau YotelAir … avec les encouragements d’Antoaneta (General Manager YotelAir) car “au-delà des compétences et de l’anglais, YotelAir recherche des personnes qui ont le sens du service …

Enfin Simo Laaksonen (chef d’escale Cathay Pacific) les a accueilli en VIP pour une collation dans le salon première classe…avec une vue panoramique sur le départ du vol pour Hong Kong!

Les entreprises ouvrent leurs portes

Un dispositif gagnant puisque enseignants, élèves et contributeurs souhaitent poursuivre l’expérience de ces premières visites qui seront suivies d’autres avec les partenaires hôteliers de la plateforme (Pullman, Novotel), de la maintenance (Aérolima), du cargo (Bolloré) et du commerce (Aéroville).

 

p1070800

 

[…] Suite de la saga DOM en avril – Episode II : Les métiers de l’Hôtellerie contre-attaque”