Espace Musées rend hommage à Dina Vierny en présentant 21 oeuvres provenant de la collection particulière de ses fils, Olivier et Bertrand Lorquin, en partenariat avec la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol. Une exposition à découvrir du 10 octobre 2018 au 8 mars 2019 au Terminal 2 E, Hall M.

Le 10 octobre 2018, Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP a inauguré l’exposition Dina Vierny – Un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchampen présence de Francis Briest, Président d’Espace Musées et Olivier Lorquin, Président de la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol.

Un destin unique dans l’histoire de l’art du XXème siècle

A l’aube du centenaire de sa naissance et dix ans après sa disparition, Espace Musées retrace différentes séquences de la vie de cette jeune femme de 15 ans, exilée de l’URSS de Staline, qui fut le modèle d’Aristide Maillol. Dina Vierny posa également  pour Matisse, Bonnard et Dufy, ouvrit une galerie à Paris, et créa en 1995 la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol en hommage au sculpteur.

Ils ont dit…

Cette 10ème exposition de l’Espace Musées  a véritablement des airs de première. Une première parce que pour la 1ère fois nous avons l’honneur de vous présenter ainsi qu’aux passagers le regard très personnel et le point de vue audacieux et très intime d’un véritable témoin et acteur de l’histoire de l’art avec un grand  H et un grand A […]. Françis Briest, Président du Conseil de surveillance d’Artcurial, Président du  Fonds Dotation Espace Musées

Aujourd’hui n’est pas une exposition comme les autres. En effet, au-delà du privilège d’accueillir les héritiers de Dina Vierny, c’est l’hommage à une personne qui était à la fois voyageuse, modèle, collectionneuse et marchande d’art, une artiste complète en quelque sorte. Nos passagers pourront pendant six mois  découvrir sa créativité et son  parcours unique à travers toutes les œuvres rassemblées ici. Augustin de Romanet , Président-directeur général du Groupe ADP

Situé en plein coeur d’une salle d’embarquement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E Hall M) où transitent plus de 4 millions de voyageurs par an (dont 60% de passagers internationaux), Espace Musées est un modèle inégalé dans le monde. Ce véritable musée (les expositions sont montées en partenariat avec les grands musées français), libre d’accès et gratuit pour les passagers en escale, témoigne de la démarche culturelle développée par le Groupe ADP partout dans ses aéroports pour que l’art fasse aussi partie du voyage.