L’édition 2017 du Forum cargo de Paris-Charles de Gaulle s’est tenue le 14 décembre en présence de nombreux partenaires. Ce rendez-vous annuel a notamment permis de revenir sur une année riche en actualités pour le cargo.

Un secteur dynamique et concurrentiel

“Nous maintenons en 2016 tout comme en 2015, notre 9ème place mondiale dans le classement ACI des tonnages de Fret pour Paris-Charles de Gaulle,  1er aéroport Européen, juste devant Francfort à la 10ème place”. Franck Goldnadel, Directeur général adjoint chargé des opérations aéroportuaires, Directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, Président de l’ACFA

Pour la plateforme de Paris-Charles de Gaulle, les tonnages de Fret et poste continuent ainsi leur progression, atteignant 1.8 millions de tonnes pour les 10 premiers mois de l’année 2017,  en hausse de +2,5% comparée à 2016.

Elisabeth Hérelier, DGA d’Air France Cargo a ainsi présenté la stratégie de l’entreprise pour renforcer son attractivité : évolution de la gare G1XL, développement du marketing digital et mise en place de nouveaux services…

Le renforcement des pratiques collaboratives

2017 a également été l’année de lancement du process CEIV pharma – qui vise à promouvoir la démarche de certification de la communauté cargo de Paris-CDG en vue de développer les flux de produits pharmaceutiques – et celle de la création de l’ACFA (Air Cargo France Association) respectivement saluée par Herbert de Saint-Simon, Président de TLF Overseas et Jérôme Balbi, Directeur général de Sodexi. Au sein de cette association, les professionnels publics et privés du fret entendent impulser une nouvelle dynamique en plaçant le traitement du fret au sol, le numérique et la promotion Paris-CDG au cœur de leurs priorités.

Du côté des douanes …

Isabelle Boustani-Dignocourt, Secrétaire générale interrégionale des douanes et  droits indirects de Roissy-Le Bourget et Meriem Touisi, responsable du pôle réglementation et transports spéciaux chez Air France cargo sont intervenues sur la lutte contre le transport illégal d’espèces protégées, trafic croissant à l’échelle mondiale. Elles ont notamment annoncé le lancement d’un groupe de Travail réunissant le Groupe ADP, la douane et Air France sur le sujet afin d’échanger des informations et mettre en place des actions concrètes à l’image de l’installation d’une station d’isolement.

François Mainsard, préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plateformes aéroportuaires de Paris-CDG et Paris-Le Bourget a conclu les travaux.

Rendez-vous à Toronto du 16 au 18 octobre pour la 29 ème édition de l’Air Cargo Forum !