Les pompiers du SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs) de  l’aéroport Paris-Charles de Gaulle se dotent de deux nouveaux équipements de secours ultra-performants : le camion Rosenbauer Panther dernière génération et un nouvel espace de simulation.

Le nouveau camion Panther HRET vient compléter la flotte des 6 camions de 48 tonnes déjà utilisés par le SSLIA. D’une valeur de 1,2 millions d’euros, il est le véhicule de sauvetage et d’extinction le plus moderne de sa génération. Il propose notamment un bras télescopique de 16 mètres qui lui permet de percer le fuselage des avions. Deux nouveaux camions Panther HRET vont compléter cette première livraison, en juin 2018 et janvier 2019.

Interventions en virtuel

A ce parc matériel haut de gamme s’ajoutent trois simulateurs d’intervention interconnectés, qui permettent aux pompiers de s’entraîner virtuellement au quotidien. Ces simulateurs reproduisent la cabine du Panther et l’interface de l’aéroport. Véritable piste d’entrainement numérique, ces simulateurs permettent des exercices réalistes avec la configuration exacte d’une intervention réelle. Connectés les uns aux autres, ce dispositif d’entraînement garanti aussi une diminution des coûts et des impacts écologiques.

Partout en moins de 3 minutes avec Panther

En 2017, 5 550 interventions ont été réalisées par les pompiers ; 20% d’entre elles ont impliqué l’utilisation d’un Panther, rendant ce nouveau véhicule essentiel aux pompiers aéroportuaires. Le Groupe ADP est aujourd’hui le seul aéroport au monde à disposer d’un tel équipement.

Caractéritisques du Panther HRET :

  • Moteur : 1 400 CV
  • Accélération : 0-80 km/h en 19 secondes
  • Vitesse de pointe : 150 km/h
  • Equipage cabine : Jusqu’à 3 personnes
  • Réservoir d’eau : 12 500 l
  • Puissance maximale : 6 000 l/min