Paris Aéroport s’est engagé depuis quelques mois dans une démarche d’aéroport plus silencieux. L’ambition est d’amener davantage de confort à ses passagers sur l’ensemble de ses terminaux de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Comment ? En limitant les annonces sonores, notamment les annonces générales aux informations essentielles pour guider les passagers sur leur parcours, et ce, de façon efficace.

Diminuer l’occupation sonore dans les terminaux

L’objectif à terme est de limiter en porte d’embarquement (et non plus diffusées sur l’ensemble des haut-parleurs des aérogares) l’ensemble des annonces. Un travail initié aux côtés des compagnies aériennes pour continuer à assurer la ponctualité des passagers en porte d’embarquement.

Comptant près d’une vingtaine d’annonces par heure en moyenne dans certaines salles d’embarquement, l’objectif est de diminuer l’occupation sonore pour garantir un environnement plus paisible aux passagers voire pour certains d’entre eux, diminuer le niveau de stress généré par de nombreuses annonces.

Les annonces générales règlementaires liées à la sûreté, à la sécurité des passagers et à certains aléas exceptionnels (ex. vol dérouté, intempéries, urgence…) seront évidemment maintenues.

Un concept présent à l’international

Cette démarche vers un aéroport plus silencieux s’est progressivement installée dans la plupart des aéroports leaders tels que Dubaï et London Heathrow, ou plus récemment Changi, l’aéroport de Singapour. En effet, les enquêtes de satisfaction (ACI) montrent un impact du bruit (constitué en grande partie par les annonces) sur les critères les plus contributeurs à la satisfaction des passagers que sont l’ambiance et le confort en salle d’embarquement.

Campagne de sensibilisation

Une campagne de sensibilisation des passagers sera progressivement mise en place au sein des aérogares au fil de l’avancée de la démarche, afin d’inviter les voyageurs à vérifier le statut de leur vol sur les écrans prévus à cet effet.

Enfin, de nombreux personnels d’accueil déployés sur l’ensemble des aérogares sont là pour orienter et informer l’ensemble des passagers, en complément de l’actualité des vols disponibles via l’application Paris Aéroport et le site internet www.parisaeroport.fr