La plateforme de Paris-Charles de Gaulle  a adhéré l’année dernière à l’association HOP!BIODIVERSITE afin de développer davantage la connaissance de notre patrimoine environnemental et de faire participer largement des salariés internes et externes à des actions précises permettant l’ancrage de la culture environnementale.

Pour la seconde année consécutive, un recensement des espèces animales et végétales sur les prairies aéronautiques du doublet sud va être lancé dans le cadre de la démarche HOP!BIODIVERSITE.

Objectif terrain!

L’objectif est de réaliser des observations terrain sur la faune et la flore en utilisant un protocole prédéfini (papillons, insectes, fleurs, oiseaux, …).
Ces observations sont proposées à tous les salariés de l’aéroport. Il n’est pas nécessaire d’être un écologue car les outils d’observation proposés sont élaborés pour être utilisés par des non spécialistes.

De plus, les participants sont accompagnés par des spécialistes (botaniste, ornithologue, entomologiste).
L’année dernière, les participants ont pu découvrir différentes variétés d’orchidées, de papillons, d’invertébrés, ainsi qu’une mante religieuse et un crapaud alyte accoucheur.

Cette campagne d’observation se déroulera sur plusieurs mois et ceux qui le souhaitent pourront participer le temps d’une matinée, d’un après-midi ou sur une journée (au choix).

Concernant les modalités pratiques, un TCA (badge rouge) en vigueur et permettant l’accès aux zones concernées est nécessaire. Si les personnes ne disposent pas de badge adapté, des autorisations individuelles d’accès temporaire en zone coté piste pourront être établies.

Cette campagne se déroulera aux dates suivantes:

24 / 25 mai,
7 /  8  juin,
4 / 5  juillet,
22 / 23 août,
24 / 25 septembre.

Si les personnes sont intéressées, la demande se fait à l’adresse suivante Karine.LIBOS@adp.fr, en indiquant la/les dates de disponibilité (journée ou demi-journée) et la possession d’un badge. Pour plus de renseignements : www.hopbiodiversité.com