Le Parc AB fait l’objet à ce jour de 3 chantiers en 1 avec la réhabilitation des rampes du parc, sa mise à la charte et la  jonction BD. Le projet de réhabilitation du Parc AB  possède une ambition qualitative importante : revaloriser l’image du parc. Un travail auprès de l’utilisateur, passagers et collaborateurs, a été fait par la mise en place de services facilitant l’utilisation du parc (création d’aires de déposes,…) et le renforcement de sa signalétique pour limiter les impacts auprès des usagers. Détails…

Rappel historique

La réhabilitation du parc de stationnement AB s’inscrit dans une démarche d’adaptation du Groupe ADP de son patrimoine foncier aux évolutions du trafic aérien. Livré en 1981, le Parc AB avait déjà connue une rénovation débutée en 2011 et terminée en 2013. Les travaux du parc AB menés en parallèle avec la réhabilitation du Terminal B ont imposé aux équipes  du fait de la taille des infrastructures concernées un travail important de coordination et de mise en adéquation de plusieurs chantiers en 1.

Une prise en compte des impacts bien encadrée

Il s’agit pour les équipes de Paris Aéroport chargées du projet de posséder une vision globale de l’ensemble des opérations alentours. Ce travail permettant de définir avec précision les interfaces et contraintes de chacun des 3 chantiers en cours pour mieux en prévenir les impacts.

Un chantier, un impact

    • chantier 1/3 – Réhabilitation des rampes du Parc AB (de mars à octobre 2018) A ce jour, il reste des travaux de nuit impliquant la fermeture de la rampe d’entrée ou de sortie. La restitution du niveau -3 est effective depuis début septembre.
    • Impact : fermetures de nuit pour finir les travaux (non encore programmées)
    • chantier 2/3 – Mise à la charte du Parc AB
    • niveau -3 / juillet à septembre 2018
    • niveau -1 / septembre à novembre 2018
    • niveau -2 / décembre 2018 à février 2019
    • Impact : fermeture du niveau concerné
      chantier 3/3 – Jonction BD (de septembre à février 2019)
    • Réalisation de la rampe reliant l’actuelle zone boutiquaire à l’esplanade du Parc AB.
    • Impact : fermeture des retournements dans les rampes et fermeture de la sortie par le niveau – 1

Chantiers à venir ou ayant un impact sur le Parc AB

  • chantier 1/2 – Modification de la dépose minute du Terminal 2A (de mi-septembre à mi-décembre 2018)
    Impact : fermeture de la dépose minute et renvoi des véhicules vers le parc AB avec un temps de gratuité de 30 minutes
  • chantier 2/2Réhabilitation technique du Parc AB (février 2019 à mars 2020)
    Impact : fermeture du niveau -1 pendant la période puis fermeture des niveaux -2 et -3 de septembre 2019 à mars 2020

    Etat des flux véhicules en sortie de parc de mi-septembre 2018 à février 2019
  • Le flux sur l’esplanade demeure inchangé en sortie (par le niveau -2)
  • La sortie niveau -2 nécessite la fermeture des barrières de recyclage et le renfort de signalétique. 

Une signalétique essentiellement routière va accompagner l’usager dans sa reconnaissance spatiale des lieux. Elle touche à la fois le circuit entrée et le circuit sortie avec un panneautage pour chaque niveau couvert (-1, -2, -3).

Circuit entrée

  • Panneau dépose minute barré et non masqué pour attirer l’attention
  • Poteaux habillés avec message / temps de gratuité/places disponibles/sortie par le -2,… (niveau rampe)
  • “Directory” modifié pour indiquer l’esplanade réservée aux abonnés ou mention places disponibles

Circuit sortie

  • Niveau -1 / niveau fermé pendant le chantier de la dépose minute (mi-septembre à mi-décembre 2018)
  • Niveau -2 et -3 / fermeture de la barrière côté A et côté B