Rénovation de la piste 08L/26R

La piste 2 ou 08L/26R (piste longue intérieure du doublet de pistes Sud) était en chantier jusqu’au 3 octobre pour une rénovation de sa chaussée  et de son  système de balisage lumineux. Elle est essentiellement utilisée pour les décollages.

Les travaux avaient un double objectif : Maintenance et mise en conformité aux normes et règlementations européennes.

Depuis sa fermeture le 18 juillet dernier, plusieurs chantiers conduits simultanément :

  1. Réhabilitation de la piste 08L/26R et des voies avions T5 et T10
  2. Amélioration du nivellement de la bande de piste
  3. Mesures conservatoires en prévision du chantier CDG Express en 2018 (parois latérales et dalle de couverture du futur tunnel)
  4. Aménagement des RESA (*) 08L et 26R (aires de sécurité d’extrémité de piste)

Le contrôle aérien a profité de cette fermeture pour procéder au renouvellement des équipements de radionavigation ILS de la piste 08L/26R.

 

Le chantier à la loupe  

300 000 m2 en enrobés – 20 000 m2 en béton

90 000 tonnes de granulats soit 20 bassins olympiques

Coût : 30M€ dont 4,5 M€  pour l’ouvrage partiel CDG Express

Maîtrise d’ouvrage: direction de l’aéroport  Paris-CDG

Direction propriétaire : direction des aires aéronautiques de Paris-CDG

Maîtrise d’ouvrage déléguée et maîtrise d’œuvre : direction ingénierie et aménagement

Maîtrise d’œuvre : direction maîtrise d’œuvre et architecture; maîtrise d’œuvre infrastructure CDG

Entreprises concernées : Colas, génie civil, infrastructures;  JDC airports, balisage

 

La Piste 08L/26R est la 1ère piste du Groupe ADP entièrement équipée en feux de technologie LED.