Fin novembre, Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, était en visite officielle à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour se voir présenter l’ensemble du dispositif hivernal.

Madame le Ministre fut accueillie par Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, Marc Houalla, Directeur général adjoint et directeur de Paris-Charles de Gaulle, et par François Mainsard, Préfet chargé des Aéroports au poste de pilotage opérationnel, centre névralgique du dispositif hivernal de la plateforme. Mis en place par le Groupe ADP, en collaboration avec Météo France, la direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et les compagnies aériennes, il permet d’optimiser la continuité du trafic en anticipant les événements météorologiques. La visite s’est achevée au plateau CDM (Collaborative Decision Making), centre de coordination temps réel qui réunit tous les acteurs du dispositif.

La saison hivernale 2017-2018 nous a permis de tester avec succès la robustesse de notre dispositif et aujourd’hui, lorsque nous avons moins de 20 cm de neige par 24 heures, le trafic n’est plus impacté“, Augustin de Romanet, PDG Groupe ADP

Ce dispositif exceptionnel fort de 185 engins et 50 dégivreuses est mis en œuvre chaque hiver, en coordination étroite avec la DGAC, Météo France et les compagnies aériennes pour assurer par tous les temps la viabilité hivernale des plateformes parisiennes.

“Le plan hivernal est mis en place, chaque année, entre le 15 octobre et le 15 avril. Nous avons 900 personnes dédiées au service hivernal dont une partie composée de volontaires issus de toutes les directions du Groupe et soucieux de la continuité de nos services.” Isabelle Dreyssé, directrice CDGR,  unité opérationnelle des Aires Aéronautiques de Paris-Charles de Gaulle.

ACCEDER AU SITE PLAN HIVERNAL

[Le Groupe ADP, soucieux d’informer et de sensibiliser ses clients sur le déneigement, le dégivrage, les impératifs de sécurité, et le rôle de chaque acteur pendant un épisode neigeux, a mis en place un site internet dédié.]